F4KvZlMWQAABJhj

23 août : 84e anniversaire du Pacte Hitler-Staline

Le 23 août 1939, le monde, stupéfait, apprenait la signature du Pacte germano-soviétique. Les deux frères jumeaux du totalitarisme socialiste s’unissaient pour le plus grand malheur de l’Europe et particulièrement du peuple polonais, qui allait très vite subir la guerre, les massacres et la tentative d’extermination de son élite militaire, politique et intellectuelle, notamment à Katyn mais pas seulement.

Pour la Pologne, la conséquence de ce pacte, ce fut l’exécution de 22.000 personnes et la déportation de 60.000 autres.

Rappelons qu’aujourd’hui, dans la Russie de Vladimir Poutine, il est interdit de parler de ce fait historique, sous peine de lourdes condamnations. L’Union Soviétique doit rester la championne de la lutte contre le nazisme alors qu’elle lui a servi de marche pied.

Pour la France, ce pacte a fait du Parti communiste dit « français », le premier parti collaborationniste, comme en atteste cette coupure de L’Humanité clandestine (journal interdit par le gouvernement français après la signature du Pacte) du 4 juillet 1940, tandis que les dirigeants communistes faisaient le siège des autorités d’occupation pour obtenir une reparution officielle.

Partager