Par Yann BALY, président de Chrétienté-Solidarité, délégué général de l’AGRIF
Les actuels tractations politiciennes pour désigner un Premier ministre et constituer un gouvernement, ainsi que la simple analyse des rapports de force à l’Assemblée nationale nous donnent la certitude que l’instabilité va durer et que de nouvelles élections législatives auront lieu dans un an.
Les résultats des dernières élections ont démontré l’échec de la stratégie du RN et son incapacité à gagner une élection, en l’état actuel des choses. Puisse ses dirigeants comprendre qu’ils ne gagneront jamais seuls et qu’ils ne gagneront pas sur une ligne « ni droite, ni gauche ». Les reports de voix du second tour ont prouvé que la marge de progression du RN se situait nettement vers les électeurs de droite.
Ce second tour a également montré que des centaines de candidats ont manqué l’élection au premier tour ou ont été élus ou battus, au second, à quelques centaines de voix (parfois quelques dizaines).
Dans la perspective des prochaines législatives, voici donc l’occasion rêvée de faire entendre notre voix, d’intéresser les candidats ou les sortants à nos positions et de leur demander des engagements clairs.
Dans cette configuration, le vote « catho », le vote des défenseurs de la vie et de la famille, des opposants aux réformes « sociétales » de la culture de mort pèse et peut être décisif !
Chrétienté-Solidarité a mis en œuvre cette stratégie lors des récentes élections législatives. Nous avons soutenu partout les députés sortants, RN ou LR, qui ont voté contre l’inscription de l’avortement dans la Constitution.
Par exemple, dans la 4e circonscription de Meurthe-et-Moselle, par une campagne de mailing et de démarchage ciblé, nous avons appelé à voter pour le sortant LR Thibaut Bazin contre la candidate représentant la tendance néo-progressiste du RN. Arrivé second au premier tour, Thibaut Bazin a été réélu au second tour. Nos voix ont pesé.
Par les mêmes moyens, nous avons soutenu Thibaut Monnier (Drôme) et Anne Sicard (Val d’Oise). Ces deux excellents candidats ont été élus. Nos voix ont compté.
Bien sûr, tous les candidats que nous avons soutenus n’ont pas été élus, hélas.
Il ne s’agit pas de prétendre que notre soutien est, à lui seul, décisif.
Il s’agit juste de dire et de faire savoir aux députés sortants et aux prochains candidats que, dans le contexte actuel, une élection peut se jouer à quelques dizaines ou quelques centaines de voix et que nos réseaux ont les moyens d’influer sur l’issue du scrutin.
C’est donc le moment ou jamais de faire entendre notre voix et de demander des engagements clairs sur les questions de la vie, de la famille et des réformes dites « sociétales » à ceux qui solliciteront nos suffrages.
Pour des candidats de la droite nationale, les réformes actuellement mises en œuvre par Giorgia Meloni et sa majorité en Italie sont un exemple à suivre. A nous de leur en indiquer le chemin !
Que toutes les associations familiales, pro-vie innocente, anti-euthanasie…. se mettent dès aujourd’hui au travail !