Appel à l’aide pour 20 familles Chrétiennes de KAA

Appel à l’aide  pour 20 familles Chrétiennes de KAA, au Nord Est de la BEKAA près de Baalbek!

Face à la crise financière, à l’absence de gouvernement, à la pression du Hezbollah : Chrétienté Solidarité !  

Nous avons rencontré en janvier le père Elian Nasrallah ainsi que des paroissiens de KAA (ville de confession grecque-catholique) qui nous ont présenté leurs forces (une présence chrétienne ancestrale autour de sanctuaires, de clochers dynamiques, bénéficiant d’écoles et de services de soins de qualité) et les fragilités d’une communauté tributaire de la dégringolade économique du pays du Cèdre dont la monnaie a perdu près de 100%. Fragilité décuplée par la situation géographique de cette zone très enclavée frontalière avec une Syrie dont les réfugiés se sont répandus de manière anarchique à quelques kilomètres, déstabilisant l’écosystème (contrebande, insécurité, concurrence déloyale d’une main d’œuvre à bas coût). Nos interlocuteurs de KAA se plaignent d’être victimes de deux phénomènes : la « focalisation de l’aide internationale sur Beyrouth » et l’absence de « circuits d’aides efficaces chez les chrétiens » qui pourraient pallier l’absence de l’Etat.

Or en une semaine deux articles du Figaro ont providentiellement illustré cette situation. Celui du 9 février sur le « clientélisme du Hezbollah » détaille comment la communauté chiite « a amorti l’effet de la crise & de l’absence de gouvernement libanais » grâce à la pluie de dollars lâchée par l’Iran, via l’intermédiaire de son bras armé, le Hezbollah. Le Figaro montre cette organisation qui permet de 1) payer 60 000 salaires mensuels de 1 200 dollars, versés aux militants (civils ou combattants du Hezbollah) ainsi que 200 dollars d’abondement aux salaires des personnels travaillant dans les zones-fiefs de cette milice, 2) remplir les garde-manger de 200 000 familles chiites par la distribution de denrées à bas prix; puis le développement de boutiques spécialisées, présentées comme autant de vitrines du mouvement armé… qui n’oublie pas de remplir les réservoirs de fuel iranien.

Le second article du 2 février intitulé « Le pays du Cèdre brûle ses forêts pour se chauffer » informe d’inquiétantes coupes sauvages de bois dans le AKKAR alors que des incendies gigantesques ont déjà frappé la région de Kobayat (où Chrétienté Solidarité parraine déjà une cinquantaine d’enfants) à la fin de l’été dernier. Kobayat et Kaa sont proches.

Comment mieux illustrer les besoins et le sentiment d’abandon de nos frères ?

Chrétienté Solidarité a décidé de parrainer des enfants nécessiteux de KAA, toujours à hauteur de 180 euros par enfant et par an. Soutenez la phalange de soutien en adressant un chèque à l’ordre de Chrétienté Solidarité 70 Boulevard Saint Germain 75005 Paris ou par virement sur le site https://www.chretientesolidarite.fr.Quel que soit le montant de votre soutien, vous recevrez un reçu fiscal qui permet une réduction d’impôt correspondant à 66% du montant de votre don ainsi que le nom du bénéficiaire. Le charisme de Chrétienté Solidarité est militant, comme le rappelle Bernard Antony ! L’enjeu est que cette ville peuplée de foyers chrétiens aussi nombreux que modestes, ne se vide pas au bénéfice d’une émigration définitive !

« Chrétienté, il est temps de secourir le Liban chrétien. Il t’appelle depuis si longtemps et mourra sans ton soutien ». Extrait du chant « Occident en avant ! » du Chœur Montjoie SaintDenis

Laurent Bonnet

Partager