Communiqué de Yann BALY, Président de Chrétienté-Solidarité
Ce que l’on n’ose même plus qualifier de « diplomatie » française termine, par les talents destructeurs de Macron, de ridiculiser la France au Liban.
Depuis l’apparition médiatique de Macron à Beyrouth en août 2020, jusqu’à la récente « mission Le Drian », en passant par l’altercation avec Georges Malbrunot (qui avait visé juste) à la Résidence des Pins en septembre 2020, le cirque macronien au Pays du Cèdre n’a cessé de jouer un triste spectacle, pour finir en fiasco, par un lamentable QCM adressé aux parlementaires libanais par Jean-Yves Le Drian. En juin dernier, Emmanuel Macron l’avait désigné comme son « représentant spécial » pour apporter une solution française à la crise libanaise.
Récemment, la diplomatie macronienne s’était déjà couverte de honte auprès des patriotes libanais, en s’alignant sur la position du Hezbollah (et donc sur la position irano-syrienne) concernant le choix du candidat à la présidence de la République libanaise.
Le ridicule couronne donc trois années de pitreries macronistes avec ce courrier inutile, déplacé voire insultant pour les parlementaires libanais et les Libanais en général.
Dès août 2020, nous avions prévenu nos amis du Liban : rien de bon ne pouvait venir de Macron, enfant immature et agité de la politique française.
Les Libanais doivent savoir que le pays réel français, celui qui n’oublie pas les liens multiséculaires qui rapprochent nos deux pays, continue de se tenir aux côtés du Liban libre et indépendant, ce Liban qui veut rester fidèle à la promesse de Béchir Gemayel.
Pour sa part, Chrétienté-Solidarité continue d’oeuvrer avec détermination pour aider les chrétiens du Liban à tenir bon, en attendant les jours meilleurs que nous appelons de nos voeux.