En juin 2019, la délégation de Chrétienté Solidarité Persécution s’est rendue au Liban.

Bernard Antony a d’emblée placé cette rencontre sous les auspices du serment de saint Louis. Quand le saint Roi s’adresse en 1250 à l’émir des Maronites : « Nous sommes persuadés que cette nation, que nous trouvons établie sous le nom de saint Maron, est une partie de la nation française ; car son amitié pour les Français ressemble à l’amitié que les Français se portent entre eux. En conséquence, il est juste que vous et tous les Maronites jouissiez de la protection dont les Français jouissent près de nous ».

Au Liban, c’est le père Joseph Chidiac responsable de la Maison provinciale des Lazaristes qui supervise l’opération de nos parrainages.

Signe de fidélité aux premières années du combat mené par Chrétienté Solidarité au profit de la résistance chrétienne (les phalanges dans les années 80), le père Chidiac se trouve être le « filleul » d’une grande figure de la résistance chrétienne durant la Guerre du Liban, le père Naoum Atallah. Père supérieur des Lazaristes honoraire qui reçut bien souvent les universités du Centre Charlier et les militants français, fut la première personnalité que notre groupe rencontra ce 23 juin à la Maison Provinciale au cœur d’Achrafieh (quartier chrétien de Beyrouth).

Photo : Bernard Antony avec le père Atallah à la Maison provinciale des Lazaristes à Beyrouth

Partager