La mission parrainée par Chrétienté Solidarité est arrivée hier à Jaroslaw, l’une des villes polonaises jouxtant la frontière avec l’Ukraine. Depuis le début de l’invasion russe, la ville a accueilli des milliers de réfugiés. La parfaite organisation des organisations civiles et religieuses locales a permis d’absorber les premières vagues d’exilés qui ont été placés dans des familles d’accueil, polonaises ou ukrainiennes résidant en Pologne. Faut-il le souligner ? Aucune aide, ni de l’Union européenne, ni des États d’ Europe de l’ouest n’est parvenue aux autorités locales.
Avec Agneszka, coordonnatrice de la municipalité pour la gestion de crise, nous avons pu visiter le centre d’accueil installé à la gare.
Nous avons également rencontré l’admirable père Marek Pienkowski, directeur du centre diocésain et paroissial de Jaroslaw, installé dans l’historique couvent des bénédictines, désormais transformé en centre d’accueil pour les réfugiés et particulièrement pour les femmes avec enfants en bas âge, prises en charge par les religieuses.
Là aussi, l’institution catholique ne travaille que grâce à la générosité des fidèles.
Nous avons pu adresser les encouragements de Chrétienté Solidarité sur les ondes de la radio diocésaine.
Demain : déchargement de nos 20m3 d’aide humanitaire et convoi vers la frontière pour porter l’aide de première urgence.
Yann Baly, porte-parole de Chrétienté-Solidarité