téléchargement

Une fois de plus : l’Arménie seule face à ses bourreaux

Depuis la mi-septembre, l’Arménie connait une nouvelle offensive de la part de l’Azerbaïjan, qui a déjà fait plusieurs centaines de morts. Des exécutions sommaires de soldats arméniens ont été perpétrées, relayées par des vidéos sur les réseaux sociaux.

Des troupes azerbaïdjanaises et turques sont actuellement massées sur les frontières arméniennes, laissant présager une invasion imminente.

A la différence de l’Ukraine, le sort de la petite Arménie semble n’intéresser personne. Les timides protestations de l’UE et des pays européens ne sont pas de nature à effrayer les Azerbaïdjanais et leurs protecteurs turcs. Ne parlons pas des Etats-Unis. Quant à la Russie et à Poutine, l’Arménie ne leur sert que de monnaie d’échange dans les tractations avec la Turquie d’Erdogan. L’absence de réaction, lors des attaques de septembre, des troupes russes stationnées en Arménie ne peut que confirmer le « lâchage » prévisible de Moscou. Les gogos, voyant en Poutine le protecteur de l’Arménie et des Chrétiens d’Orient, en sont pour leurs frais, ainsi que nous l’avait rappelé Thibaut de La Tocnaye, lors de notre université d’été du mois d’août dernier.

L’Arménie, comme en son temps le Liban, ne peut compter que sur ses propres forces, puisées dans une histoire millénaire et dans le courage d’un peuple qui sait le prix de la liberté.

Chrétienté-Solidarité se tient, aujourd’hui comme hier, aux côtés du peuple arménien et assure les Arméniens de France de sa fidélité à la cause de l’indépendance et de la souveraineté de l’Arménie.

Yann Baly

Président de Chrétienté-Solidarité

Partager