Il y a plus de 70 ans, la libération de la France n’est obtenue qu’au prix d’un long effort s’étendant de juin 1944 à mai 1945. Durant cette période notre pays est redevenu un théâtre d’opérations, ce qu’il avait cessé d’être depuis la fin de la campagne de 1940.
Au sein du puissant dispositif tactique qui englobe les 150 000 hommes des forces alliées présents en Normandie le 6 juin 1944, plusieurs opérations ont été conçues par le Haut-commandement interallié pour assurer l’ancrage de la tête de pont et, à terme, remporter la bataille de Normandie. Ce sont ces diverses opérations (Tonga, Mallard, Goodwood, Paddle) que Françoise Gondrée décrit avec justesse dans son livre très documenté.
La passion de l’auteur pour le sujet est ancienne et elle apparaît à chaque page de l’ouvrage. Elle est d’ailleurs d’origine familiale puisque le café Gondrée, tenu par ses parents, Georges et Thérèse, est la première maison de France libérée le 6 juin, à une heure du matin. C’est que le café Gondrée se trouve exactement au débouché du pont de Bénouville, sur l’Orne, à mi-chemin entre Ouistreham et Caen. Et que, comme le souligne Françoise Gondrée, ce pont stratégique, que les Britanniques rebaptisent immédiatement Pegasus Bridge, est un élément clé de la conquête de Caen, et donc du succès de la bataille de Normandie.
C’est avec l’aide de Georges et Thérèse, « sous la mitraille », que les parachutistes du major Howard, de la 6e division aéroportée britannique, déposés par planeurs autour de l’objectif, accomplissent, dans la nuit puis dans la journée leur difficile mission : prendre et tenir Pegasus Bridge.
LIENS FRANCO-BRITANNIQUES
AU FIL du récit de Françoise Gondrée, née elle-même quelques mois après le débarquement, la grande histoire côtoie l’histoire personnelle dans un hommage juste et vibrant rendu aux acteurs, britanniques et français, de cette bataille de Normandie.
Pegasus Bridge. La 6e division aéroportée britannique en Normandie est aussi une oeuvre de mémoire qui nous rappelle les liens profonds, nés dans les combats, entre les anciens combattants britanniques et les premiers Français qui leur apportèrent aide et secours pour remporter une victoire qui permit à cette première région de France métropolitaine de recouvrer la liberté.
En réalisant cet ultime album souvenir, Françoise Gondrée rend hommage à tous ces hommes et ces femmes, civils et militaires, qui se sont battus pour le plus noble des combats, celui de la Liberté.
R.H.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.