En 2017, Youenn Caouissin publiait une somme sur l’abbé Perrot, ce livre ayant eu le succès qu’il méritait, l’auteur a conçu sur le même sujet un ouvrage plus concis, publié en format poche.
Les qualités du premier se retrouvent, sans surprise, dans celui-ci. L’optique est la même : c’est l’abbé Perrot qui raconte sa vie et explique son œuvre. La présentation est simplifiée mais reste copieuse, même si le précédent demeure indispensable pour connaître en profondeur, par les divers documents qui y étaient joints, la personnalité, les idées et les talents du fondateur du Bleun Brug, du héraut de Feiz ha Breiz, assassiné par les communistes en 1943 alors qu’il venait de célébrer la messe.
Mgr Centène, évêque de Vannes, écrit à la fin de sa préface : « A une époque où les questions d’enracinement prennent une part importante de l’actualité, où les langues régionales sont mises de côté, les propos de l’abbé Yann-Vari Perrot sélectionnés dans cet ouvrage peuvent avoir une réelle résonance pour les Bretons mais aussi pour bien d’autres, comme un antidote à ce qui est appelé aujourd’hui la cancel culture, antidote à découvrir d’urgence pour ne pas mourir en déshérités. »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.