Chrétiens, juifs et musulmans dans Al-Andalus. Mythes et réalités de l’Espagne islamique.

Auteur : Dario Fernandez Morera

28 

En stock

Chrétiens, juifs et musulmans dans Al-Andalus. Mythes et réalités de l’Espagne islamique.

Catégorie

Disons-le tout de suite, c’est un très grand et très utile ouvrage préfacé par Rémi Brague (de l’Institut). Il vient compléter l’œuvre si nécessaire de réplique à la désinformation sur « al-Andalus » déjà efficacement entreprise avec notamment les ouvrages d’une Bat Ye’Or et d’un Serafin Fanjul.

Son auteur, docteur de l’université Harvard, est professeur au département d’espagnol et de portugais de l’université Northwestern (Illinois). Son ouvrage, écrit en anglais en 2016, méritait en effet d’être également traduit en français pour ses apports nouveaux sur le mythe tant ressassé d’une civilisation extraordinaire façonnée par une religion magnifique, toutes les deux englobées sous le terme d’ « islam ».

Brague crée malicieusement sur ce point l’acronyme de RATP (Religion d’Amour, de Tolérance et de Paix) qui vaut hélas pour les confondantes platitudes admiratives professées jusqu’au plus haut niveau de l’Église catholique.

Fernandez-Morera a ainsi la juste cruauté de mettre en exergue de chacun de ses chapitres une sélection des bêtises écrites sur la réputée coexistence harmonieuse, pacifique, idyllique des trois communautés, musulmane, juive et chrétienne.

Il suffit pourtant, pour ne pas gober ces inepties, d’observer que dans toute l’Espagne qui tomba sous la domination islamique, il ne subsista strictement aucune église d’avant la conquête.

Rémi Brague en fait la remarque, rappelant que la Mosquée de Cordoue fut construite en partie avec les pierres d’une ancienne église dédiée à saint Vincent. Il n’est ainsi en Espagne que des églises construites après la Reconquête.

Quant à la conquête par Tariq puis par Abd-el-Rahman et autre al-Mansur, elle constitue peut-être toujours en effet un modèle… pour l’État islamique avec l’institution de ses inquisitions, de ses décapitations, de ses empalements et crucifixions.

Relevons ici, en guise de mise en appétit de lecture, les titres explicites des sept chapitres de l’œuvre :

Ch 1 : la conquête et la reconquête

Ch 2 : les effets du jihad. La destruction d’une civilisation.

Ch 3 : les réalités quotidiennes d’al-Andalus.

Ch 4 : le mythe de la tolérance omeyyade. Inquisitions, décapitations, empalements et crucifixions.

Ch 5 : les femmes dans l’Espagne musulmane : circoncisions féminines, lapidations, voiles et esclavage sexuel.

Ch 6 : la vérité sur « l’âge d’or de la communauté juive ».

Ch 7 : la condition chrétienne. De la dhimmitude à la disparition.

À la vérité, après pareil ouvrage superbement référencé et ceux cités plus haut, il n’y a plus que des idéologues falsificateurs de l’histoire ou des ignares manipulés pour pouvoir entretenir encore le grand mensonge du « vivre ensemble » d’al-Andalus.

Auteur

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Chrétiens, juifs et musulmans dans Al-Andalus. Mythes et réalités de l’Espagne islamique.”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *