Guy Barrey n’est pas bénédictin, puisqu’il est haut fonctionnaire spécialisé dans le tourisme. C’est pourtant un vrai travail de bénédictin qu’il a réalisé, en réalisant et réunissant des notices sur tous les pèlerinages français. Et pèlerinages au sens le plus large, puisqu’il assimile les pardons bretons à des pèlerinages et que nombre de notices concernent des sanctuaires intéressants mais qui ne sont pas au sens strict des lieux de pèlerinage.
Le travail de Guy Barrey nous est d’autant plus sympathique qu’il rend à César ce qui est à César et l’initiative du pèlerinage de Chartres au Centre Charlier, nommément à Rémi Fontaine et Bernard Antony, et qu’il le fait même deux fois : dans son introduction et dans sa notice sur les pèlerinages de Chartres.
Le livre commence par les grandes voies de pèlerinage : le mont Saint-Michel, Saint-Jacques de Compostelle, la via Francigena (vers Rome), et… le Tro Breiz (les Bretons lui disent merci, surtout qu’ensuite la Bretagne est très bien traitée…)
Puis viennent les pèlerinages à Notre Seigneur Jésus Christ (Sacré Cœur, Sainte Tunique, Précieux Sang), puis les pèlerinages à Notre Dame, les autres grands pèlerinages (saint Martin, saint Remi, saint Hilaire, saint Denis, les saintes Marie de la Mer, le saint curé d’Ars, sainte Thérèse…). Puis les « pèlerinages régionaux ». Inutile de préciser que c’est une vraie mine, et que l’on découvre à chaque page des trésors de piété populaire.
L’édition est agréable, et agrémentée de jolies vignettes (une ou deux par page) de Françoise Pichard (que nous connaissons mieux sous le nom de Chard pour ses dessins politiques).
La description de chaque sanctuaire, plus ou moins étendue selon son intérêt ou selon les intérêts de l’auteur, est toujours précise et dépourvue de tout bavardage.
Ici et là est ajoutée une prière au saint local, ou un cantique, un encadré sur tel ou tel sujet (comme les confréries de charité, ou les indulgences, le plus long étant une homélie de Mgr Molinas sur Notre Dame d’Afrique).
Comme le dit le cardinal Sarah dans sa touchante préface, Guy Barrey a conçu là « un guide spirituel qui devrait inciter ses compatriotes à prendre conscience, mieux qu’ils ne le font souvent, que la France n’existerait pas sans son âme, c’est-à-dire sans la foi catholique qui l’irrigue depuis le baptême de Clovis. »
Y.D.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.